Le Réseau Saphir est une association loi 1901. C’est un réseau destiné à venir en aide aux femmes en situation de détresse : des femmes majeures, dont la situation personnelle nécessite un éloignement urgent de leur environnement familial ou un hébergement d’urgence.
L’association propose à ces femmes un accueil dans des familles du Réseau Saphir, pour une période définie, en moyenne entre 1 et 5 nuitées dans chaque foyer.
Pourquoi créer le Réseau Saphir ?
Depuis quelques années, des associations se sont créées afin de proposer à des demandeurs d’asile un hébergement de courte durée dans des familles bénévoles. L’idée est venue d’adapter ce type d’accueil à des femmes en difficultés.
La rencontre avec une association qui accueille, accompagne et oriente des femmes en difficulté a permis de créer un partenariat afin de mettre en relation les femmes ayant besoin d’aide, et les personnes acceptant de les héberger pour une courte durée.
Un séjour de courte durée
Le séjour d’une femme accueillie dans une famille est de courte durée, que l’on définit au début du séjour en fonction des disponibilités de la famille (en moyenne entre 1 et 5 nuits, même si tout se passe bien pour tout le monde). Sa brièveté n’empêche pas qu’il soit un vrai temps reconstituant. La femme accueillie reste dans le dispositif « 115 » et l’accueil peut s’interrompre si une autre solution d’hébergement est proposée.
Le rôle des familles
La famille ou personne qui accueille met à disposition de la femme hébergée une chambre avec un accès aux sanitaires et à un lave-linge, et assure le petit déjeuner et le repas du soir. Durant la journée, la femme accueillie doit en priorité s’occuper de ses démarches et rester en lien avec l’association ou l’organisme qui la suit sur le plan social, médical, etc.
La famille ou personne accueillant s’engage à conserver la discrétion sur l’identité de la femme et sur les raisons de son séjour chez elle. Elle ne doit pas s’impliquer dans la situation, parfois très complexe, de la femme qu’elle accueille.
Organisation de l’accueil
Lorsqu’une demande d’accueil d’une femme se présente, la coordinatrice envoie un message sur WhatsApp ou par sms à toutes les personnes du Réseau Saphir, leur présentant succinctement la situation et la durée de l’accueil prévisible. Les personnes recevant ce message sont invitées à répondre à la demande uniquement si elles ont une proposition d’accueil à faire. Il arrive que plusieurs propositions soient faites pour une demande, et la coordinatrice choisira celle qui parait la plus adaptée, en fonction de la situation. L’organisation de l’accueil demande aux personnes accueillant d’être réactives: en effet, la demande d’accueil se fait le plus souvent dans l’urgence, vers 16h – 17h pour un accueil le soir-même, pour les femmes qui n’ont pas été prises en charge par le 115.