Qu’est-ce que le réseau SAPHIR ?

Le Réseau SAPHIR est une association loi 1901. C’est un réseau destiné à venir en aide aux femmes en situation de détresse : des femmes majeures, dont la situation personnelle nécessite un éloignement urgent de leur environnement familial ou un hébergement d’urgence.

L’association propose à ces femmes un accueil dans des familles du Réseau SAPHIR, pour une période définie, entre 1 et 5 nuitées dans chaque foyer. La personne accueillie est également suivie par un(e) accompagnant(e) qui la soutient dans ses démarches administratives et personnelles durant son séjour dans le réseau.

Pourquoi créer le réseau SAPHIR ?

Depuis quelques années, des associations se sont créées afin de proposer à des demandeurs d’asile un hébergement de courte durée dans des familles bénévoles. L’idée est venue d’adapter ce type d’accueil à des femmes en difficultés.

La rencontre avec une association qui accueille, accompagne et oriente des femmes en difficulté a permis de créer un partenariat afin de mettre en relation les femmes ayant besoin d’aide, et les familles acceptant de les héberger pour une courte durée.

Un séjour de courte durée

Le séjour d’une personne accueillie dans une famille est de courte durée, que l’on définit au début du séjour en fonction des disponibilités de la famille (entre 1 et 5 nuits maximum, même si tout se passe bien pour tout le monde). Sa  brièveté n’empêche pas qu’il soit un vrai temps reconstituant. La femme accueillie reste dans le dispositif « 115 » et l’accueil peut s’interrompre si une autre solution d’hébergement est proposée.

Le rôle des familles

La famille qui accueille met à disposition de la femme hébergée une chambre avec un accès aux sanitaires et à un lave-linge, et assure le petit déjeuner et le repas du soir. Durant la journée, la femme accueillie doit en priorité s’occuper de ses démarches et rester en lien avec l’association ou l’organisme qui la suit sur le plan social, médical, etc.

La famille s’engage à conserver la discrétion sur l’identité de la femme et sur les raisons de son séjour chez elle. Elle ne doit pas s’impliquer dans la situation, parfois très complexe, de la femme qu’elle accueille.

Devenir famille d’accueil

L’importance de l’accompagnant

Chaque personne accueillie est accompagnée par un bénévole du Réseau SAPHIR, homme ou femme, qui la suivra pendant toute la durée de la prise en charge dans le réseau.

L’accompagnant établit principalement une relation de confiance avec l’accueillie. Il est un intermédiaire entre celle-ci et la famille d’accueil ; il reste disponible pour celle-ci, afin d’aborder toute difficulté, et pour que ce séjour se passe le mieux possible pour chacun.

L’accompagnant effectue un suivi et aide la personne dans ses démarches administratives et personnelles, en lien avec les associations et autres partenaires.

Devenir accompagnant