L’expérience d’Ariane

Ariane a accueilli Amina chez elle pendant 2 semaines. Amina avait décidé de garder sa grossesse, contre l’avis de son entourage, qui voulait la forcer à avorter.

« Lorsqu’on nous a proposé d’accueillir Amina, nous avons d’abord été pris de court devant l’urgence, puis nous avons réalisé que rien ne s’y opposait et c’est un sentiment de joie qui nous a ensuite habités. Entourer une maman dans sa décision de poursuivre sa grossesse a semblé naturel. Se laisser accueillir était courageux de sa part, car elle arrivait dans une ville, une famille, une culture où elle n’avait aucun repère.

Amina souhaitant devenir auxiliaire de vie, j’ai tenté une demande à l’EHPAD voisine qui a accepté de l’accueillir 2 jours en observation, pour l’occuper et pour la conforter dans sa perspective professionnelle. Je signale l’idée car en sollicitant l’entourage j’ai rencontré des personnes qui ont volontiers contribué à cet accueil.

Nous avons eu besoin d’ajuster plusieurs choses pendant le séjour, notamment au niveau des horaires, de l’usage de la salle de bain, ou de la participation aux travaux ménagers. J’en retiens qu’il est nécessaire de prendre un moment ensemble le 1er jour pour ajuster les modalités de vie commune, et discerner ce qui peut mettre la jeune femme à l’aise.

Chez nous, côté cuisine, Amina a demandé à faire une soirée crêpes. Elle tenait aussi à cuire et assaisonner elle-même sa viande ou son poisson.

Côté ville, Amina a découvert la lecture en bibliothèque, elle a pu emprunter des livres sur la grossesse et les a feuilletés avec notre fille.

Cet accueil a apporté l’occasion d’une vraie rencontre. Nous avons eu des échanges sincères et d’autant plus émouvants qu’ils sont éphémères. Un moment de fraternité. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s